Publié le : 28 janvier 20225 mins de lecture

La nécessité d’agir vite et bien en faveur de l’écologie bouleverse en profondeur le mode de fonctionnement des entreprises. Afin de diminuer leur consommation d’énergie et diminuer leur empreinte carbone, nombre d’entre elles font le choix d’une politique tournée vers le concept d’éco-management. Cela passe notamment par l’obtention de la norme iso 14001 qui permet aux entreprises de promouvoir leur action en faveur de la planète tout en améliorant leurs performances.

Certification ISO 14001 : Définition et présentation

La norme ISO14001 est une certification reconnue à l’échelle internationale et ayant pour objet les enjeux environnementaux. Elle est accréditée par l’International Standard Organisation (ISO), ou organisation mondiale de normalisation. Elle s’adresse aux entreprises qui désirent, au niveau de leur système de production et de gestion, accorder une place prépondérante aux préoccupations écologiques. L’objectif de la certification est de réduire l’impact environnemental induit par les activités professionnelles. Quelle que soit sa taille ou son importance, tout établissement peut postuler à l’obtention de la certification ISO. L’octroi du précieux sésame implique la mise en œuvre d’un management environnemental qui s’appuie sur :

  • une analyse environnementale qui détermine l’impact écologique des activités de la société ;
  • une politique dédiée à l’environnement, une étape qui se traduit par la mise en place d’engagements et de mesures respectueuses de la planète ;
  • un dispositif organisationnel qui doit, entre autres, attribuer les responsabilités pour chacun des protagonistes.

Pour obtenir un complément d’information sur le sujet, rendez-vous sur le site certification-qse.com.

Pourquoi mettre en place une certification ISO 14001 ?

Pour une entreprise, l’obtention de la certification environnement iso 14001 est synonyme de nombreux avantages, tant sur le plan environnemental que financier. Parmi les principaux bénéfices retirés, citons :

  • Une réduction des coûts : une optimisation des pratiques environnementales peut, par exemple, contribuer à diminuer d’environ 15 % la consommation d’énergie et d’eau d’un établissement. D’après une étude AFNOR, 78 % des détenteurs d’un certificat ISO ont également constaté un bénéfice financier dans leur activité.
  • Une meilleure maîtrise des tâches opérationnelles : surveillance des infrastructures, gestion des équipements, etc.
  • La possibilité de gagner des parts de marché : la norme environnement confère à votre entreprise une image éco-responsable qui a un impact positif sur le marché. La confiance des fournisseurs et des clients envers votre activité est aussi renforcée.
  • Une connaissance améliorée des risques qui menacent l’entreprise : la norme ISO constitue un excellent outil d’anticipation et de prévention.
  • Une motivation renforcée des équipes : vos collaborateurs sont fédérés autour d’un projet vertueux et porteur de sens.

Comment se déroule l’obtention de la certification ISO14001 ?

Généralement, l’obtention de la certification ISO 14001 se déroule sur une période de trois ans. L’octroi passe par la mise en place d’audits effectués par un organisme certificateur travaillant en toute indépendance. Il ont pour but de vérifier si la société quémandeuse de la certification satisfait à tous les critères requis. Dans tous les cas, l’attribution de la norme ISO est une démarche qui s’inscrit dans la durée. Pour que l’issue soit favorable, un certain nombre d’étapes doivent être respectées. Il s’agit de :

  • L’élaboration du projet : la désignation d’un référent ISO14001, qui aura pour mission de veiller à la bonne conduite du projet, est essentielle.
  • La sélection d’un organisme de certification : il est intéressant de comparer les prestations proposées par différents organismes. Dans tous les cas, assurez-vous qu’il soit accrédité et respecte la norme CASCO.
  • La réalisation d’un audit : ce dernier d’appuie sur l’analyse de la situation menée par l’entreprise et sur les objectifs qu’elle s’est fixés.
  • L’audit menée en vue de la certification : il s’agit de l’ultime étape permettant de valider l’obtention du précieux sésame.

L’importance de l’accompagnement dans l’obtention d’une certification environnementale

Pour mettre toutes les chances de votre côté et ne pas commettre un impair préjudiciable, il est primordial d’être bien entouré dans votre démarche d’obtention d’une certification environnement. À cet effet, veillez à vous attacher les services d’un cabinet de conseil expert en matière de certifications QSE (Qualité Sécurité Environnement). De l’accompagnement aux recommandations, en passant par les différents types d’audits, vous bénéficiez de l’ensemble des services attachés à l’attribution de la norme ISO. Forts de leurs références et de leur expérience en matière de projets environnementaux, les consultants QSE sont à même de mener avec efficience différentes prestations, dont :

  • un diagnostic environnemental ;
  • un audit à blanc ;
  • une formation destinée aux acteurs internes ;
  • des solutions aux problèmes de non-conformités.