Publié le : 26 juillet 20214 mins de lecture

Comment savoir où faut il investir ? C’est une question essentielle si on veut se construire un patrimoine dans l’immobilier. Cela permet également de détecter les villes où le placement sera très rentable et dans lesquelles vous n’aurez aucun mal à trouver un locataire.

Ces moyennes ne représentent qu’une tendance générale. Elles sont basées sur des prix moyens au mètre carré, sur des loyers moyens et le nombre d’annonces immobilières en ligne.

Il existe des disparités entre les villes, il est donc important de faire vos propres calcul en fonction de votre achat immobilier.

Vous avez à votre disposition sur ce blog un simulateur de rentabilité brute, un simulateur de rentabilité nette et un simulateur de prêt immobilier. Vous pouvez également consulter l’article sur la formule pour calculer la demande locative d’une ville.
Cet indicateur est aussi à interpréter intelligemment car ce n’est pas parce qu’une annonce immobilière est en ligne qu’elle est encore valable. C’est pourquoi il est préférable de se concentrer sur les villes dont la demande locative est importante.

Vous retrouverez les sources des données utilisées et le détail des calculs en dessous du tableau. Cela vous permettra de faire vos propres calculs si votre ville n’apparaît pas dans ce classement.

Les principales villes des DOM-TOM n’ont pas pu être ajoutées car il manque pour calculer la rentabilité et le potentiel locatif.
(Calcul effectué au mois de Février 2013)

Le recensement provient de Wikipédia.
Les prix au mètre carré proviennent de MeilleursAgents (Prix calculés à partir de la base des notaires et des chiffres fournis par leurs agences immobilières partenaires).
Les prix moyen à la location proviennent de LaCoteImmo
La rentabilité brute a été calculée sans prendre en compte les frais de notaire (rajouté environ 7% sur le prix), ni les éventuelles frais d’agence immobilière.
((Loyer mensuel au mètre carré X 12 mois) / Prix du mètre carré) X 100
La demande locative est calculé en fonction du nombre d’annonces immobilières trouvées sur SeLoger.com par rapport au nombre de locataire sur le marché par mois. Le nombre de locataire par ville provient de l’Internaute. L’article sur Comment calculer le potentiel locatif d’une ville pourra vous en dire plus.
Comment l’interpréter: Prenons Nanterre: Il y a 2,42 locataires potentiels pour 1 annonce immobilière.

LES VILLES OÙ IL FAUT INVESTIR

Sur le papier, la ville où le taux de rentabilité et où la demande locative est la plus importante semble être Sarcelles.
Les cinq villes dont le taux de rentabilité est le plus important sont : Saint Quentin, Sarcelles, Ajaccio, Cholet et Mulhouse.
Les cinq villes dont la demande locative est la plus importante et où le taux de rentabilité est très intéressant sont: Sarcelles, Aulnay-sous-bois, Bondy, Aubervilliers et Villeneuve-d’Ascq.

LES VILLES OÙ IL NE FAUT PAS INVESTIR

Neuilly sur Seine est la ville où le prix de l’immobilier est très cher, le demande locative très faible et la rentabilité très basse.
Nancy est la ville où la demande locative est la plus basse, le marché semble donc saturé en location.