Comment choisir un logiciel de comptabilité ?

Comptaweb

Vu l’évolution rapide de la technologie, travailler avec un logiciel de comptabilité en ligne procure d’innombrables avantages par rapport à l’achat d’un logiciel comptable installé sur un poste de travail. Avec une connexion internet, il est accessible par n’importe quel appareil informatique comme le poste de travail fixe, le portable, la tablette et le smartphone et n’importe où. Déjà en vogue depuis plusieurs années et surtout utilisé par des TPE et PME, le logiciel de comptabilité en ligne ne cesse de s’évoluer avec ses fonctionnalités.

Quelles sont les caractéristiques d’un logiciel de comptabilité en ligne ?

En premier lieu, il est utile de rappeler que le logiciel comptable est un programme informatique comptable et financier qui permet de tenir des comptes d’entreprise. Il convertit en monnaie toutes les opérations effectuées, par l’entreprise, entre autres, l’achat auprès des fournisseurs, la vente aux clients, la rémunération des salariés. Le logiciel comptable en ligne ou comptaweb, présente les mêmes caractéristiques que le logiciel comptable classique, à la différence qu’il n’est pas installé sur le matériel informatique de l’entreprise, mais sur un serveur géré par l’éditeur du logiciel. Par conséquent, tant que vous disposez d’une connexion internet, vous pouvez y accéder depuis n’importe quel type d’ordinateur. Naturellement, un identifiant et un mot de passe sont également nécessaires. Un logiciel comptaweb est une alternative à l’achat d’un logiciel de comptabilité. Cette offre a séduit de nombreux TPE et PME. Les grandes entreprises ne l’utilisent généralement pas, car leurs besoins nécessitent un développement sur-mesure. Elles se tournent plutôt vers le progiciel de gestion intégré (PGI). Actuellement, deux familles de logiciels de comptabilité en ligne se répandent sur le marché, dont les logiciels généralisés et les logiciels spécialisés. La première famille s’adresse aux besoins courants d’une entreprise, tandis que la deuxième a été conçue pour des besoins plus spécifiques.

Quels sont les avantages de choisir un logiciel de comptabilité en ligne ?

Que ce soit pour les directeurs financiers, les comptables, les experts-comptables ou les entrepreneurs, l’utilisation du logiciel comptaweb permet de maintenir la comptabilité à jour. Le logiciel vous permet aussi de créer et de configurer un plan comptable général, de créer un journal, de surveiller les flux de trésorerie et de saisir les enregistrements comptables. En outre, l’accès à la comptabilité est facilité, car il suffit d’avoir une connexion internet et un appareil informatique (ordinateur fixe, portable, tablette ou un smartphone) pour y accéder. Par ailleurs, des mises à jour en temps réel sont effectuées par l’éditeur du logiciel, ainsi l’entreprise n’a plus besoin de se soucier de cette tâche. De plus, la comptabilité en ligne permet non seulement de confier le travail d’hébergement des données comptables et financières à un tiers, mais aussi de protéger leur sécurité. En règle générale, la plupart des éditeurs de logiciels de comptabilité en ligne proposent différents types de logiciels. Ils contiennent tous des modules que l’entreprise peut choisir d’utiliser ou de ne pas utiliser. Avec cette option, vous pouvez ne conserver que les modules requis par l’entreprise et réduire ainsi le coût d’équipement de l’entreprise avec des solutions idéales de gestion comptable uniquement.

Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel de comptabilité en ligne ?

Pour que le logiciel soit totalement satisfaisant et permette une gestion complète des comptes d’une entreprise, il est important qu’il ait des fonctions de base. Ces fonctions de base sont en grande partie les mêmes que pour le logiciel comptaweb ou le logiciel de comptabilité installé sur un ordinateur. Un logiciel de comptabilité en ligne, doit permettre, en plus des journaux comptables basiques, de rajouter des journaux spécifiques comme les journaux d’achats et de ventes et les journaux de trésorerie. Il doit aussi permettre la modification du plan comptable en fonction des besoins de l’entreprise. En outre, à travers ses fonctionnalités, il doit permettre à la simplification des opérations courantes et à la création des comptes auxiliaires distincts pour chaque fournisseur ou pour chaque client. Enfin, on peut citer comme importantes fonctionnalités sont le lettrage des comptes auxiliaires pour le suivi des créances et dettes, les éditions d’états comptables, les ouvertures et clôtures d’exercices, l’import et export des données et surtout la sauvegarde des données. 

Comment évoluera le logiciel de comptabilité en ligne ?

De nos jours, nombreuses TPE et PME tiennent leurs comptes sur Internet. Cette pratique se développe rapidement et aura tendance à s’intensifier au cours des prochaines années. Par ailleurs, le logiciel comptaweb côtoie déjà d’importantes évolutions. Et il continuera à subir des changements majeurs, notamment en raison de l’automatisation de la comptabilité. Cette dernière limitera l’intervention humaine, en favorisant le processus d’intégration automatique de la comptabilité. En d’autres termes, l’opérateur de saisie n’aura besoin de saisir que certaines écritures comptables. Pour le reste, ce sont des solutions de gestion qui peuvent être automatiquement récupérées et intégrées aux opérations grâce à un processus d’échange sécurisé.

6 conseils lorsqu’on dépense plus que son salaire ?
Tutorial : Gérer son portefeuille avec MorningStar