Si vous êtes en train de démarrer votre entreprise, les conseils sur les étapes à suivre ne manquent pas : enregistrer le nom de votre entreprise, obtenir un numéro d'identification fiscale, décider de la structure de l'entreprise,demander les permis et licences nécessaires etc. 

Bien que ce soient toutes des étapes très importantes, un business plan sera un outil précieux pour vous démarrer et développer votre entreprise.

Voici 5 raisons pour lesquelles vous avez besoin de faire un business plan


Un business plan vous servira de feuille de route


Considérez un business plan comme un GPS pour faire avancer votre entreprise. Un bon business plan vous guidera à chaque étape du démarrage et de la gestion de votre entreprise. Vous utiliserez votre business plan comme une feuille de route pour savoir comment structurer, gérer et développer votre nouvelle entreprise. C'est un moyen de réfléchir et de détailler tous les éléments clés du fonctionnement de votre entreprise. Pour le réussir, vous pouvez notamment utiliser un modèle de business plan.


Ce n’est pas aussi difficile que vous le pensez.


Un business plan est un document qui décrit, sur un horizon de 3 ans, la voie que votre entreprise entend suivre pour gagner de l'argent et augmenter ses revenus. Considérez-le comme un projet vivant et évolutif pour votre entreprise et non comme un document ponctuel. Décomposez-le en mini-plans - un pour les ventes et le marketing, un pour la tarification, un pour les opérations, et ainsi de suite.


Un bon business plan vous aidera à atteindre des jalons commerciaux.


Réussir un business plan vous aide à prendre du recul et à réfléchir objectivement aux éléments clés de votre entreprise. Il vous aide à éclairer votre prise de décision à mesure que vous avancez. Restez cependant synthétique : gardez à l'esprit que le plan ne doit pas nécessairement être comme une “encyclopédie” et ne doit pas nécessairement contenir toutes les réponses.


Un business plan peut vous aider à obtenir un financement.


Les business plans peuvent vous aider à obtenir un financement ou à attirer de nouveaux partenaires commerciaux. Il peut vous aider à convaincre des investisseur. Votre business plan est l'outil que vous utiliserez pour persuader les autres que votre projet d’entreprise est viable. 


Il n’y a pas de mauvaise façon de rédiger un business plan.


Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de rédiger un business plan. Vous pouvez choisir le format de plan qui vous convient le mieux. Ce qui est important, c'est que votre business plan réponde à vos besoins. 


Vous pouvez par exemple choisir de faire un executive summary. Les business plans  traditionnels sont plus courants, utilisent une structure standard et vous encouragent à entrer dans les détails dans chaque section. Les plans traditionnels ont tendance à exiger plus de travail au départ. Les executive summary sont moins courants, mais suivent aussi une structure standard. Ils se concentrent sur la synthèse des seuls points les plus importants des éléments clés de votre plan. Ils prennent moins de temps à faire et ne sont généralement qu'une page.