Lorsqu'il s'agit d'une évaluation d’entreprise, les premiers documents auxquels le repreneur ou ses conseillers ont accès, ce sont les bilans et les comptes de résultats des cinq dernières années, la situation patrimoniale et financière de l'entreprise. Cependant l'analyse du bilan seul ne suffit plus aujourd’hui. Sachez que le processus d’évaluation d’une entreprise constitue une démarche d’analyse des états financiers, des perspectives futures de la société et de son plan d’affaires, en vue d’en obtenir la valeur de façon impartiale.

Pourquoi faire une évaluation ?

Divers sont les raisons qui motivent une évaluation d’entreprise. Ainsi, on peut faire une évaluation pour une décision financière. En effet, lorsqu’il s’agit de la prise d’une décision de garder ou de vendre, que ce soit en partie ou en totalité dans une entreprise, il faut en connaître la valeur. Notez que l’identité de l’acheteur et le contexte commercial dans lequel surviendra la transaction auront un impact important sur le montant qui pourra être tiré de la vente. La valeur déterminée dans le cadre de l’évaluation ne correspondra pas nécessairement au prix de vente qui sera obtenu. Pour vous éclairer sur les zones d’ombre, n’hésitez pas à vous adresser à des experts pour en savoir plus.

Vous pouvez aussi évaluer l’entreprise pour des raisons fiscales. En effet, l’analyse est primordiale dans des contextes de transactions familiales ou entres personnes liées. Dans ce cas, les parties sont tenues par les lois fiscales de faire affaire entre elles à la juste valeur marchande. Il arrive que l’examen de l’entreprise se fasse afin de mieux piloter celle-ci.

Une évaluation d’entreprise peut se faire dans le but d’accroître sa valeur. Ainsi, comme conséquence positive de cette évaluation, vous aurez une gestion plus efficace et un accroissement de sa valeur. En effet, ayant une bonne connaissance des forces et des faiblesses de votre société, vous pourrez prendre les mesures de correction nécessaires pour mieux diriger vos affaires. En dynamisant l’entreprise, les chances d’en augmenter la valeur sont optimisées. Faire les sondages dans votre entreprise en facilite le développement et vous aide à obtenir des financements. Si vos études résultent d’un bon plan d’affaires minutieusement préparé et réaliste, les prêteurs auront plus tendance à vous faire confiance et à vous accorder les financements souhaités. Vous recherchez des informations utiles sur la gestion d’entreprise, visitez le site Mon Dandy.

Les critères pour une évaluation d’entreprise

Auparavant pour évaluer l’entreprise, on s’intéressait avant tout à la capacité du repreneur à rembourser la dette, tout en laissant suffisamment d'argent dans l'entreprise afin qu’elle puisse subvenir aux inévitables besoins d'investissement. Cependant, désormais l’évaluation d’entreprise passe par l’analyse des méthodes de gouvernance à la loupe. Ceci pour savoir si le dirigeant exerce solitairement son autorité, ou s’il a su s'entourer d'experts qui apportent leur vision professionnelle et objective. En plus, une attention particulière est portée sur l'organisation humaine. Il s’agit de la qualité des cadres et de toutes les équipes notamment celle commerciale, technique et administrative.

Vous devez néanmoins prendre en compte les critères dépendamment  de l'activité et de la nature de votre entreprise. Ainsi, vous adapterez l’analyse en fonction du portefeuille de marques, des équipements, de la stratégie commerciale, de la performance en e-commerce, de la qualité du contrôle interne et de la répartition du chiffre d'affaires.

Pour arriver à faire l’évaluation de l’entreprise dans sa globalité, il est nécessaire de la connaître de l'intérieur. De plus, vous devez apprécier ses capacités réelles et ses faiblesses. Puisque le but est de déjouer les pièges d'une évaluation fantaisiste, votre examen doit aboutir à une évaluation qui ne tienne pas seulement compte des éléments financiers mais aussi de la performance globale de la société.

Les mieux placés pour connaître la véritable situation de l'entreprise, ses faiblesses et son potentiel sont entre autres, les experts-comptables ou les avocats. Ces personnes sont les mieux indiquées parce qu'elles ont le sens des réalités, qui leur permettra d'obtenir une évaluation raisonnable.

                      

Réussir une évaluation d’entreprise

Il est intéressant de signaler qu’une évaluation d’entreprise vous mène à la fixation d’un prix et fait intervenir de nombreux acteurs comme les acheteurs, les vendeurs, les organismes financiers mais aussi fournisseurs, clients, salariés et organismes sociaux. Aussi pour réussir cette évaluation, vous devez bien maîtriser les méthodes pour savoir comment estimer les conséquences d’un virage stratégique sur la valeur de l’entreprise, déterminer le prix maximum à payer pour une entreprise ou son prix minimum de vente, juger de la juste valeur marchande de l’entreprise, savoir estimer les principaux paramètres nécessaires aux évaluations et reconnaître les avantages et les limites de chaque méthode.