Aménagement de bureau : les erreurs à éviter

Aménagement de bureau

Pour bien aménager votre bureau, plusieurs aspects doivent être pris en compte. A chacune des étapes du processus, il est facile de commettre des erreurs, qui peuvent pourtant être évitées par le recours à des professionnels du domaine. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est conseillé de confier cette tâche délicate à des experts en aménagement de bureau, dans la mesure du possible. Si toutefois vous avez décidé de vous en occuper personnellement, alors il est nécessaire que vous ayez une idée des principaux pièges à éviter.

Prioriser l’esthétique au détriment du confort pendant l’aménagement de bureau

Pour que votre espace de travail soit un socle de performance, vous devez œuvrer à en faire un cadre élégant et esthétique certes, mais sans faire passer votre confort et celui de vos employés au second plan.

Il est très facile de commettre cette erreur, surtout si  l’aménagement de bureau n’est pas votre domaine de prédilection. Comme évoqué précédemment, ce piège et tous les autres peuvent être évités en confiant l’aménagement de votre cadre de travail à des experts en la matière, que vous pourrez contacter via des plateformes spécialisées comme https://afcb.fr/.

Négliger l’éclairage

En matière d’aménagement d’espace professionnel, une autre erreur fréquente consiste à négliger l’éclairage des salles de travail. Du fait d’une mauvaise disposition du mobilier de bureau, d’un choix de revêtements trop sombres ou d’une sélection de luminaires inappropriés, votre cadre de travail peut être mal éclairé, ce qui pourrait impacter négativement votre productivité.

A défaut de contacter des professionnels de l’aménagement de bureau pour vous aider, vous pouvez adopter quelques astuces pour optimiser la luminosité de votre espace professionnel. Pensez d’ores et déjà à éviter les revêtements ou teintes trop sombres, et veillez à ne pas installer des meubles au niveau des issues communicant avec l’extérieur. L’air et les rayons solaires pourront ainsi diffuser librement.

Pour éviter d’avoir des reflets sur vos écrans, disposez le bureau de sorte à faire face à la source lumineuse, et non à l’avoir dans le dos. Si les rayons solaires vous importunent, vous pouvez toujours opter pour l’installation d’un rideau ou d’un store pendant votre aménagement de bureau. Bien sûr, il faudra également faire un choix de luminaires approprié.

Faire économie de meubles de rangement

Pour une organisation impeccable de votre cadre de travail, il est important de prévoir suffisamment de meubles de rangement. Entre les documents professionnels, les papiers administratifs, les factures, vous pourriez facilement vous emmêler les pinceaux si vous ne prévoyez pas des mobiliers adaptés pour classer et ranger votre paperasse.

Un bureau bien rangé et ordonné facilitera plus la concentration et la productivité, et vous évitera entre autres d’avoir à chercher des documents importants pendant des heures lorsque vous en aurez besoin. Un aménagement de bureau réussi fera par ailleurs bonne impression à vos visiteurs, qu’il s’agisse de clients, de prospects ou de partenaires.

Ne pas prévoir assez d’espace

Il faut prévoir suffisamment de meubles de rangement certes, mais il n’est pas question, pour autant, de surcharger la pièce et d’entraver la libre circulation des personnes. La solution pour optimiser l’espace dans votre bureau ? Faire un choix de mobiliers ergonomiques, qui s’adapteront convenablement à la place dont vous disposez !

Le mieux, c’est d’opter pour du mobilier de bureau sur mesure, si vous en avez la possibilité. Des spécialistes en aménagement de bureau pourront vous proposer en prime des idées pour personnaliser vos meubles, en y inscrivant par exemple des initiales, des symboles, ou en spécifiant des coloris précis, à utiliser pendant la fabrication.

Pourquoi faire un business plan ?
Comment choisir le bon réseau de franchise ?