Comment bien aménager une salle de réunion ?

salle de réunion

Les réunions sont parfois à plaindre pour les intervenants comme les participants. Elles durent généralement des heures, sans compter les discours ennuyeux. Alors que vous devez organiser des regroupements fréquents, envisagez quelques innovations. Rendez ces séances agréables en proposant un cadre moderne et bien décoré. 

Bien gérer l’espace et la luminosité

Si vous venez de déménager dans un nouvel établissement ? Réservez une pièce de grandes dimensions pour vos réunions. La taille de la salle détermine la capacité d’accueil, le matériel salle de réunion ainsi que les mobiliers à installer. Dans le cas où vous n’auriez qu’un immense open space, cloisonnez une partie considérable pour la transformer en salle de réunion. La plupart des entreprises disposent d’une salle qui peut accueillir 10 à 25 personnes.  

Comme vous avez besoin d’un espace qui favorise les échanges entre collaborateurs, il est important de penser aux ouvertures et aux lumières. Si la salle affiche des baies vitrées, vous avez intérêt à installer des stores pour optimiser la concentration des participants. Même si la majorité de vos réunions se déroulent pendant la journée, la lumière naturelle ne devrait pas être votre seul éclairage. Il convient de penser à illuminer la pièce avec des lampes offrant une lumière blanche ou jaune. 

En ce qui concerne les couleurs à l’intérieur de la salle de réunion, il est recommandé de sélectionner une thématique sobre. Misez sur deux coloris au maximum. Voir ici les équipements que vous aurez à acheter pour votre espace de rencontre professionnel. 

Investir pour des écrans de projection 

À l’ère de la numérisation, la plupart des données sont centralisées dans un ordinateur. Alors que les réunions sont toujours basées sur un projet ou un suivi, il convient d’utiliser des supports numériques. Pour éviter de décrire sur plusieurs tableaux, préparez vos présentations sur PowerPoint. Vous n’aurez ensuite qu’à le projeter sur un grand écran. Ceci dit que vous avez intérêt à poser un écran au sein de votre salle de réunion. Avec une pièce de vaste surface, pensez à acquérir plus de deux écrans. Profitez des meilleurs conseils auprès d’une enseigne en affichage numérique.

Optimisez la concentration des participants à chaque réunion en amplifiant la voix des intervenants. Des matériels de sonorisation se révèlent d’une grande importance. Renseignez-vous sur la liste des appareils nécessaires auprès des spécialistes en sonorisation. Vous aurez principalement besoin de quelques baffles et micros. 

L’équipement salle de conférence requiert un budget important. Vous avez intérêt à faire recours au service d’un professionnel pour obtenir un devis sur l’ensemble de matériel salle de réunion à préparer. 

Sélectionner des mobiliers confortables

Une fois que vous avez terminé la peinture des murs, le carrelage du sol et l’installation des éclairages sur le plafond, il est temps de passer à l’achat des meubles. Consultez la collection de meubles pour salle de réunion, à citer principalement les tables et les chaises. Si vous souhaitez aménager une salle de conférence de luxe, privilégiez une table moderne à base de mélamine, de verre ou encore de marbre. 

Vous pouvez également ajouter une armoire pour ranger les matériels informatiques et les documents nécessaires à chaque rassemblement. Jetez un œil sur la collection d’équipement salle de réunion qui attire les professionnels. N’hésitez pas à commander des mobiliers sur mesure afin de personnaliser la décoration intérieure de la pièce. Pour cette option, inspirez-vous de quelques photos sur internet. 

Une salle de réunion ne doit pas être uniquement réservée pour une utilisation interne : regroupement, brainstorming, présentation de projet, formation, séminaire, etc. Vous pouvez y accueillir des visiteurs, des partenaires techniques et financiers et même des clients pour discuter des affaires. Pour des événements exceptionnels comme l’anniversaire d’un collègue ou la dernière journée d’un personnel de l’entreprise, vous pouvez utiliser la pièce pour un petit cocktail. 

Pépinière d’entreprises, à quoi ça sert et comment en rejoindre une ?
Aides à la création d’entreprise, un tremplin pour se lancer