Comment devenir franchiseur ?

Faire une franchise

Il n’y a rien de plus satisfaisant pour un entrepreneur que d’avoir sa propre entreprise, portant son nom et son logo personnel. Pourtant, nombreux sont ceux qui peinent à dénicher des idées d’entreprise innovantes et qui marchent. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle des particuliers se tournent vers les franchises. Mais c’est quoi une franchise ? Quels sont les intérêts qui poussent une personne à devenir franchiseur ?

Une franchise, c’est quoi ?

Contrairement aux idées reçues, le concept de franchise n’est pas nouveau. Pour être plus concis, l’origine des franchises remonte à bien des années, soit au moyen-âge. En fait, selon l’histoire, celui-ci a vu le jour vers le XIe siècle. Notamment, par l’octroi de privilèges et de libertés par des grands seigneurs à des populations bien définies. Au fil du temps, ce système a évolué. Désormais, ceux qui ont les moyens peuvent devenir franchiseur.

Par définition, une franchise est une sorte de collaboration entreprise par deux entreprises indépendantes. En général, cette coopération s’opère au niveau financier et juridique. Le plus souvent, le franchisé peut procéder à ses activités dès l’instant où il a les clés entre ses mains. Plus précisément, après avoir rempli toutes les étapes essentielles, notamment signé un contrat de franchise.

Généralement, on peut distinguer trois types de franchises. La franchise de distribution (magasin, boutique, etc.), la franchise industrielle (usine, fabrique, etc.) et la franchise de services (qui emploient la marque ou le nom du franchiseur). Ceci dit, qu’importe la catégorie choisie, les étapes pour arriver à un contrat de distribution sont à peu près les mêmes. Plus d’informations sur le site www.gouache.fr.

Pourquoi opter pour une franchise ?

Devenir franchiseur est un projet qui demande beaucoup d’efforts et de moyens financiers. Pour certains, le fond de création peut venir de leur apport personnel. Pour d’autres, cela peut venir d’un organisme ou d’un prêt bancaire. Mais quels peuvent être les avantages de faire une franchise ? En somme, cela permet aux franchiseurs de multiplier et de développer leurs points de ventes de services et/ou de produits. De même, la franchise est l’occasion pour ces derniers de se faire connaître via le logo, la charte graphique ainsi que le slogan de la marque.

Bien entendu, des avantages économiques sont également à prévoir. Le tout dépend de la capacité du franchisé à appréhender les différentes procédures et les techniques que le franchiseur lui transmet lors de sa formation.

Quelles sont les étapes indispensables pour devenir franchiseur ?

Pour ceux qui souhaitent creer franchise ou devenir franchiseur, le premier pas consiste à élire son secteur d’activité et de déterminer son projet de création. Ici, il faut noter que les secteurs tels que le bâtiment, la restauration ou bien l’immobilier sont ceux qui ont la cote actuellement. Néanmoins, avant de se lancer, il est conseillé d’effectuer une étude de marché.

Par la suite, vient le moment de choisir un bon réseau et un bon franchiseur. Ce paramètre est très important pour avoir un droit de la franchise. En effet, coopérer avec la franchise adaptée permet au franchisé de développer au plus vite ses idées et son projet. Passé ce cap, ce dernier peut enfin commencer à réunir le financement dont il aura besoin pour créer une franchise et dénicher un local où exercer. Habituellement, durant cette étape, le franchiseur conseille et guide le franchisé afin qu’il puisse trouver le lieu idéal.

Pour ce qui est du recrutement des salariés, le choix du statut juridique, les formations obligatoires, ces formalités administratives peuvent être déléguées à des professionnels. Effectivement, il n’est pas rare de confier le côté paperasserie à des experts dans le milieu. Cela permet aux franchisés de créer plus rapidement et plus efficacement leur franchise. Une fois tous ces éléments réunis, la signature d’un contrat liant la franchise et le franchisé peut avoir lieu.

Pépinière d’entreprises, à quoi ça sert et comment en rejoindre une ?
Aides à la création d’entreprise, un tremplin pour se lancer