Paul Morlet est connu pour avoir fondé l’entreprise « Lunettes Pour Tous ». Il s’agit d’une organisation qui a bouleversé le marché français des lunettes. Le prix de ses dispositifs de vue a pu séduire une large population. Le potentiel de son modèle de management lui a permis de défier les géants sur le marché même en temps de crise. Sa réussite n’est pas un simple fruit du hasard. Découvrez les secrets de l’ascension fulgurante de cet entrepreneur. 

Le secret du management de Paul Morlet 

Le Paul Morlet management est originaire d’une idée qui paraît simple pourtant pertinente. Il a mis sur place un business model offrant 10 € de lunettes prêtes en seulement 10 min. À première vue, cela s’avère impossible à réaliser. Toutefois, il a trouvé le moyen d’actionner les rouages de cette entreprise. Les dispositifs de vue bon marché de Paul Morlet ont séduit un grand nombre de consommateurs sur le marché des lunettes. Le vrai secret de cet entrepreneur réside dans sa capacité à commercialiser de nouveaux produits en gagnant la confiance de ses clients. 

Sur le plan commercial, un peu d’analyse fera ressortir que sa boîte réalise peu de marge bénéficiaire. Ce genre d’affaires requiert de l’audace, notamment si vous vous lancez dès votre jeune âge. Il a utilisé les outils digitaux afin d’atteindre en masse des comptes Twitter. Ses messages ont même été caractérisés de spam alors qu’ils lui ont permis de gagner en visibilité. Il a également procuré gratuitement des paires de lunettes à de grandes stars. Ces lunettes font actuellement le buzz sur internet, le volume des commandes reçues par l’entreprise ne cesse de s’accroître.

La situation de son entreprise au début de la crise sanitaire

L’entreprise de Paul Morlet a constitué 30 nouveaux points de vente juste avant le commencement de la crise. Cela s’est effectué via des lignes de financement bancaire. Paul Morlet a vécu un grand embarras, car le confinement lui a imposé la fermeture de tous les magasins pour renvoyer 400 employés dans le plus bref délai. La vente de lunettes constitue évidemment l’activité principale de l’entreprise Lunettes Pour Tous. Les chiffres de vente étaient en chute libre au début de la période de crise. 

Ce genre de situation porte à croire que peu de temps s’écoulera avant que l’entité ferme ses portes définitivement. À cette époque, la majorité des achats s’opéraient grâce à des ventes physiques. Par ailleurs, les charges invariables ou incompressibles devaient être supportées. Les entreprises dépendaient de l’État. Les fournisseurs ne pensaient qu’à encaisser leurs chèques. L’exploitation des matières premières en tant que ressource est sujette à une maximisation sans précédente. Vous l’avez compris, financièrement, l’entreprise a connu une situation précaire. La trésorerie de l’entreprise ne tarderait pas toutefois à s’améliorer.

Les meilleurs conseils de Paul Morlet au moment de la crise

La première astuce du Paul Morlet management pour les chefs d’entreprise est d’effectuer une reprogrammation des horaires de travail. En effet, puisque l’environnement externe aux organisations s’avère moins enclin à être influencé, celui en interne doit être le focus des dirigeants. De ce fait, Paul Morlet a mis sur pied un système de chômage technique placé au sein de tous ses magasins. L’entrepreneur a également élaboré des stratégies afin de maintenir la logistique, les finances et les ressources humaines. La plupart des employés étant au chômage, le modèle de Paul Morlet se recentre en raison des normes gouvernementales en vigueur, à savoir la fermeture des magasins. 

L’entreprise a par conséquent changé de cap vers le secteur de la finance à temps plein. En outre, les employés restants doivent travailler depuis le confort de leur maison afin de mener à bien les financements ainsi que le paiement de toutes les factures. La DRH ou direction des Ressources humaines suit de près la réglementation afin de rester proactive à chaque étape de la crise. La branche logistique se mobilise en fonction du temps de service. Le département informatique assure la connexion dans le cadre du retour d’information, de la réunion et du service en général.

L’importance de la communication selon Paul Morlet

La crise a fait en sorte que les salariés et cadres dirigeants qui marchent avec Paul Morlet s’éparpillent dans toute la France. Afin de préserver le bon fonctionnement de l’entité, les visioconférences ainsi que les discussions physiques sont indispensables. Ces mises en œuvre visent toutes à faire progresser les membres de l’entreprise vers le même objectif. Les réunions à distance ont permis de s’échanger des avis sur des problèmes techniques, organisationnels et financiers. 

La prise de décision est plus rapide avec le bon système de communication au sein de l’entreprise. Chaque moment de la crise se montre comme une situation à surmonter qui nécessite une réaction rapide. La communication est par conséquent un concept clé dans la réussite de Lunettes Pour Tous. Elle permet de réaliser un plan de sortie de crise avec toute l’équipe.