Peut-on recruter un stagiaire lorsque l’on est auto-entrepreneur ?

Quand vous avez beaucoup de travail, une aide est toujours la bienvenue. De plus, il y a toujours des stagiaires prêts à prendre de nouvelles expériences dans une société. Mais est-ce que cela est possible quand il s’agit d’une auto-entreprise ? Pour répondre à cette question, plusieurs faits doivent être analysés.

Les conditions :

Comme toute usine, une auto-entreprise a totalement le droit d’engager un stagiaire. C’est un accord effectué entre l’auto-entrepreneur, le stagiaire en question et l’établissement d’origine. Dans la plupart du temps, il s’agit des étudiants qui finissent leurs études. Mais cela peut aussi s’agir d’autres choses. Des conditions doivent être suivies pour le recrutement de cet élève. Pour cette forme de société, le stage ne doit pas dépasser la durée maximale de six mois. Il ne faut pas profiter de cet intérimaire. Mais si le travail demande plus de temps que prévu, il est indispensable de payer une rémunération en guise de salaire. Le stagiaire n’est pas vu comme étant un membre des salariés. Il faut donc éviter de lui confier des tâches trop difficiles ou voire même des actes assez dangereux.

Les divers avantages :

Le principal avantage pour le recrutement d’un stagiaire est le fait de ne pas le rémunérer. Si l’intérimaire ne reste dans l’entreprise que durant deux mois, il va travailler gratuitement. Ce sera donc un avantage pour l’entreprise. Le travail sera fait et pourtant la caisse ne bouge pas. Et même si la durée augmente, le coût à payer sera toujours inférieur par rapport à un salarié normal. De plus, pour une auto-entreprise, le fait de prendre un stagiaire va vous aider à avoir une vision plus éloignée de la vie de votre société. L’effet de l’augmentation des salariés sera bien visible.

Les inconvénients :

Pour une auto-entreprise, la mobilisation d’un même stagiaire ne doit pas dépasser les six mois. C’est-à-dire que même si le travail n’est pas fini dans cette durée, le changement de stagiaire est obligatoire. Il est utile donc confier à une autre personne les tâches inachevées. Quand il y a un stagiaire dans les locaux, il est normal de lui consacriez du temps. Ces moments seront utilisés pour lui montrer et pour lui guider dans les travaux à faire. Un stagiaire entre dans une société pour se familiariser avec le monde du travail. Il est donc possible que l’auto-entrepreneur passe beaucoup de temps à lui apprendre des choses. Cela va engendrer du recul sur les activités qu’il aurait dû faire pour sa propre société.

Auto-entreprise : les pièges à éviter
Avec quel logiciel tenir la comptabilité de son auto-entreprise ?